La compagnie Max&Maurice

Une histoire de 40 ans...

En 1984, Antoine et Emmanuel, alias Max et Maurice, créent leur propre compagnie et montent quelques spectacles en duo, qu’ils jouent dans de nombreuses villes de France et d’Europe.
Leur travail, à base de cirque, se construit, grandit avec eux.
Max et Maurice cultivent le burlesque et l’absurde, n’utilisent que le langage du corps pour exprimer leur émotion.

Les années suivantes, la participation à de nombreux festivals favorisent les rencontres avec d’autres artistes. Emmanuel, qui s’occupe de la création et de la mise en scène, décide de faire passer ses idées, ses envies, à plusieurs sur la piste. Le duo reste présent dans les spectacles, s’enrichit d’autres talents, et en 1996 la compagnie investit dans son premier chapiteau.

Depuis 1996, sept spectacles ont été créés sous chapiteau, « Cirque Mons » en 1997 ; « L’Arche A Songe » en 2002 ; « Oups ! » en 2005 ; « La Quincaillerie Lamoureux » en 2011 ; « Les Grands Fourneaux » en 2015 ; « Trois Petits Tours et puis s’en vont » en 2019 ; « De A à Zèbre » en 2021.

Malgré l’horloge qui ne s’arrête jamais et les muscles douloureux, le chapiteau reste un lieu tellement magique qu’il est impensable de nous en séparer. C’est un lieu d’imaginaire, de poésie, de fantaisie. C’est un lieu qui nous ressemble, c’est certainement lui qui nous a façonnés, oui c’est un échange entre lui et nous, lui et vous.

Pour fêter en beauté les 40 ans de la compagnie et sa programmée dispersion dans le cosmos (oui les meilleures choses ont une fin) ; ladite compagnie décide de partir, une dernière fois sur les routes en piochant dans son répertoire.
Quoi de mieux pour clore cette épopée que « Les Grands Fourneaux » ?
Aventure folle au demeurant qui laissa des traces indélébiles aussi bien chez les spectateurs que chez les protagonistes de l’histoire.